Nous savons depuis Propp que les contes ont tous une trame, voire une structure identique, des fonctions internes semblables. Rappelons ces fonctions en les résumant :
Après l’exposé de
la situation initiale, nous avons :
1.
Éloignement : un des membres de la famille s’éloigne (la mort est une forme de l’éloignement)
2.
Interdiction : le héros se fait signifier une interdiction
3.
Transgression : l’interdiction est transgressée
4. Interrogation : l’agresseur essaie d’obtenir des informations
5.
Information : l’agresseur reçoit des informations sur sa victime
6.
Tromperie : l’agresseur tente de tromper sa victime
7.
Complicité : La victime se laisse tromper
8.
Méfait : l’agresseur nuit à l’un des membres de la famille (19 cas, depuis le vol jusqu’à la guerre)
8a)
Manque : il manque quelque chose à l’un des membres de la famille ou il a envie de posséder quelque chose
9. Médiation, moment de transition : la nouvelle du méfait ou du manque est divulguée, on s’adresse au héros
10. Début de l’action contraire : le héros décide d’agir
11.
Départ : le héros quitte sa maison
12.
Première fonction du donateur : le héros subit une épreuve qui le prépare à la réception d’un objet ou auxiliaire magique
13.
Réaction du héros : le héros réagit aux actions du futur donateur
14.
Réception de l’objet magique : l’objet magique est mis à la disposition du héros
15.
Déplacement dans l’espace entre deux royaumes : le héros est transporté, conduit ou amené près du lieu où se trouve l’objet de sa quête
16.
Combat : le héros et son agresseur s’affrontent dans un combat
17.
Marque : le héros reçoit une marque
18. Victoire : l’agresseur est vaincu
19.
Réparation : le méfait initial est réparé
20. Retour : le héros revient
21.
Poursuite : le héros est poursuivi
22.
Secours : le héros est secouru
23.
Arrivée incognito : le héros arrive incognito chez lui ou dans une autre contrée
24.
Prétentions mensongères : un faux héros fait valoir des prétentions mensongères
25.
Tâche difficile : on propose au héros une tâche difficile
26.
Tâche accomplie : la tâche est accomplie
27.
Reconnaissance : le héros est reconnu
28.
Découverte : le faux héros ou l’agresseur est démasqué
29.
Transfiguration : le héros reçoit une nouvelle apparence
30.
Punition : l’agresseur est puni
31.
Mariage : le héros se marie et monte sur le trône.
Ces trente et une fonctions s’appuient sur des personnages qui peuvent, chacun, jouer un ou plusieurs rôles. Ils sont au nombre de sept :
Rôle | Personnage |
| L’agresseur ou l’antagoniste |
Donnera au héros le ou les moyens de réaliser sa quête (l’objet magique, par exemple) | Le donateur |
Apportera son aide au cours de la quête (ce peut être le donateur) | L’auxiliaire |
Il s’agit de la récompense. Elle est, dans le conte merveilleux, le mariage avec la princesse et l’accès au trône. Plus généralement, elle peut être la découverte du trésor, la réalisation de la quête. | La princesse et son père |
Désigne au héros le méfait à réparer, le manque à combler. | Le mandateur
|
Personnage central | Le héros |
Usurpateur, imposteur (parfois l’agresseur). | Le faux héros |