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 LITTERATURE FRANÇAISE 1:LE XVIIe Siècle

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كاتب الموضوعرسالة
samira_26_92
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مُساهمةموضوع: LITTERATURE FRANÇAISE 1:LE XVIIe Siècle   الإثنين 09 يوليو 2012, 19:27


Le XVIIe siècle a longtemps été considéré comme le siècle classique par excellence, avant qu'on ne s'avise qu'une partie de ses Belles Lettres se rattachait à une autre sensibilité, imaginative et exubérante, le baroque. Apparue au temps des guerres de religion, cette littérature s'épanouit dans un climat d'instabilité politique (opposition entre centralisation étatique et résistance nobiliaire, fronde aristocratique, régences), d'effervescence religieuse (libertinage, jansénisme, affaire de Loudun) et une remise en cause de la place de l'homme dans l'univers (travaux de Kepler et Galilée). Le baroque reflète cette instabilité face à un monde en mutation. Jouant sur le changement, la métamorphose et le trompe-l'oeil, il cherche à surprendre son lecteur par l'inattendu, le paradoxe voire l'absurde. Se voulant libre de toute contrainte, mélangeant les genres, ne craignant pas la démesure, c'est une littérature de la luxuriance et des jeux sur la langue.

En réaction à ces temps troublés, de nombreux écrivains sont en quête d'ordre et de calme, tout en cherchant à l'instar de Descartes à rationaliser le monde. En accord avec la volonté étatique d'unifier linguistiquement le royaume (création de l'Académie Française en 1634), leurs objectifs esthétiques s'affirment peu à peu entre 1630 et 1660. Fondé sur la vraisemblance et la bienséance, en quête d'équilibre et d'harmonie, l'idéal classique suit des règles strictes qui doivent aboutir à une perfection formelle, reflet d'une beauté universelle et intemporelle. L'apogée du classicisme correspond à l'aboutissement de l'absolutisme, c'est-à-dire à la première moitié du règne de Louis XIV (1660-1685).

Mais cette lente évolution qui semble aller du baroque des années 1600 au classicisme du Roi-Soleil n'est qu'apparente. Ces deux sensibilités s'interpénètrent et se fécondent. Au coeur de la période baroque, Malherbe pose déjà les jalons du classique. Quand celui-ci commence à s'imposer dans les idées, le baroque resplendit encore (préciosité, burlesque). Aux temps même de l'apogée classique, l'esprit baroque vit encore dans les fastes de la Cour et le "théâtre à machines".

La fin du siècle marque une certaine sclérose, mais une nouvelle génération déjà cherche sa voie, annonçant le temps des Lumières.




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