samira_26_92 مشرفة
عدد المساهمات : 415 نقاط النشاط : 1348 تاريخ التسجيل : 08/06/2012 تاريخ الميلاد : 26/03/1992 العمر : 32 نوع المتصفح :
| موضوع: LITTERATURE FRANÇAISE 1:LE XVIIe Siècle الإثنين 09 يوليو 2012, 21:53 | |
| A partir des années 1620 un certain nombre d’intellectuels se réunissent pour échanger leurs points de vue. C’est ainsi qu’en 1629 s’est formé autour de Valentin Conrart un groupe d’écrivains discutant littérature. Richelieu leur offre sa protection et signe les statuts de ce qui va devenir l’Académie Française en 1635. Ses membres sont cooptés, et les intronisations qui deviennent publiques en 1675 se transforment en événements mondains. Louis XIV l’installe au Louvre (1672) en lui imposant un règlement détaillé. L’accès à l’Académie donne droit à des pensions et des gratifications royales, d’où son succès. Y entrer devient alors une consécration, mais ce système subordonne l’institution au pouvoir royal qui s’attache ainsi la fine fleur du monde littéraire. Le roi résume bien le rôle qu’il attribue aux académiciens quant il leur déclare en 1663 : " Vous pouvez, Messieurs, juger de l’estime que je fais de vous, puisque je vous confie la chose au monde qui m’est la plus précieuse, qui est ma gloire ". Au départ, les buts de l’Académie étaient de fixer des règles à la création artistique. Mais après sa malheureuse intervention dans la "Querelle du Cid" (en 1637, elle prend partie contre Corneille, lui reprochant son dédain des règles de la tragédie), son dessein prioritaire devient la création d’un dictionnaire normatif, pour "nettoyer la langue des ordures qu’elle a contractées ou dans la bouche du peuple ou dans la foule du Palais" (projet du 24 mars 1634). Il s’agit d’unifier la langue, comme le pays est uni derrière son roi, et de donner des règles de clarté et de bon usage, maîtres-mots du classicisme. Ce dictionnaire ne paraîtra qu’en 1694, bien après ceux de Richelet et de Furetière. Mais c’est surtout l’influence qu’exerce l’Académie qui est importante : tous les grands écrivains du temps la rejoignent à un moment ou à un autre, et elle donne le ton à une littérature quasi officielle. Ce phénomène s’étend à d’autres domaines : Académies royales de Musique (1669), de peinture et de sculpture (1648), d’architecture (1672), des Sciences (1666). Pour parfaire ce maillage, des Académies sur le même modèle que l’Académie Française sont crées en province, donnant droit à des honneurs et des privilèges à leurs impétrants. | |
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