منتديـــات المدرســــــة العليـــــا للأساتــــــذة بوزريعــــــة
مرحبا بك زائرنا الكريم ،إذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى، فيرجى التكرم بزيارة صفحة التعليمات ،كما يشرفنا أن تقوم بالتسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى، أما إذا رغبت بقراءة المواضيع و الإطلاع فتفضل بزيارة القسم الذي ترغبENSB .




 
الرئيسيةالتعريف  بالمدرس .و .جبحـثالتسجيلدخول
 ترقبوا جديد الأخبار على هذا الشريط ..
 تم فتح باب طلبات الاشراف لمن يود ذلك يضع طلبه في المجموعات ( المشرفون) ملاحظة: يجب مراجعة قوانين طلبات الاشراف قبل و ضع الطلب .

شاطر
 

 LITTERATURE FRANÇAISE 1:LE XVIIe Siècle

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
samira_26_92
مشرفة
مشرفة
samira_26_92

انثى
عدد المساهمات : 415
نقاط النشاط : 1348
تاريخ التسجيل : 08/06/2012
تاريخ الميلاد : 26/03/1992
العمر : 27
نوع المتصفح : LITTERATURE FRANÇAISE 1:LE XVIIe Siècle Fmfire10

LITTERATURE FRANÇAISE 1:LE XVIIe Siècle Empty
مُساهمةموضوع: LITTERATURE FRANÇAISE 1:LE XVIIe Siècle   LITTERATURE FRANÇAISE 1:LE XVIIe Siècle Emptyالإثنين 09 يوليو 2012, 21:59

Dans les années 1640, apparaît dans les salons un nouveau type de comportement, caractérisé par une recherche vestimentaire, une attention portée à la dignité des femmes et l’importance du bien parler, la galanterie, qui "est un art de dire". Ses figures de proue sont Voiture et Sarasin, ce dernier allant jusqu’à prôner l’égalité des styles et des thèmes contre la traditionnelle hiérarchie des genres.
LITTERATURE FRANÇAISE 1:LE XVIIe Siècle Img91
Ce courant se prolonge dans la Préciosité, qui domine le monde culturel durant une décennie intense (1650-1660). L’épicentre en est le salon de Mademoiselle de Scudéry. La grande affaire des précieux est l’Amour, non pas l’exaltation des corps ou la passion ravageuse, mais un sentiment pur et idéalisé par lequel est célébrée une femme parfaite et inaccessible. Leurs écrits détaillent les différentes stratégies possibles pour l’amant, créant des itinéraires symboliques incarnés dans la célèbre "Carte du Tendre". Se voulant une aristocratie de l’esprit, donc membres d’une élite, les précieux cherchent à se distinguer par leurs vêtements, les artifices de leur apparence et surtout le brillant de leur conversation. Animés par des femmes, les cercles précieux ont des opinions hardies pour l’époque en ce qui concerne la situation du "beau sexe" dans la société.

L’importance du langage est primordiale. Rejetant les mots vulgaires, pédants ou anciens, les précieux parlent une langue travaillée, utilisant forces figures de style (hyperboles, pointes, métaphores), recherchant à la fois la précision et le superlatif. C’est le culte de la forme, exprimée dans des jeux de société (madrigal, blason, rondeau, portrait, bout-rimé, etc.).

Dès la fin des années cinquante, la préciosité est moquée (Les Précieuses ridicules de Molière datent de 1659) et se délite. Ayant surtout œuvré dans des genres mineurs, il en reste peu de chose aujourd’hui. Néanmoins son influence sur le classicisme est importante, car elle a imposé la bienséance, l’analyse des sentiments, la précision de l’expression et la recherche de la perfection du langage.




LITTERATURE FRANÇAISE 1:LE XVIIe Siècle 1334238328241
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
LITTERATURE FRANÇAISE 1:LE XVIIe Siècle
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Abréviations Commerciales
» situation probleme
» site de français

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديـــات المدرســــــة العليـــــا للأساتــــــذة بوزريعــــــة :: 
Forum Français
 :: Français PEP
-
انتقل الى: