منتديـــات المدرســــــة العليـــــا للأساتــــــذة بوزريعــــــة
مرحبا بك زائرنا الكريم ،إذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى، فيرجى التكرم بزيارة صفحة التعليمات ،كما يشرفنا أن تقوم بالتسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى، أما إذا رغبت بقراءة المواضيع و الإطلاع فتفضل بزيارة القسم الذي ترغبENSB .




 
الرئيسيةالتعريف  بالمدرس .و .جبحـثالتسجيلدخول
 ترقبوا جديد الأخبار على هذا الشريط ..
 تم فتح باب طلبات الاشراف لمن يود ذلك يضع طلبه في المجموعات ( المشرفون) ملاحظة: يجب مراجعة قوانين طلبات الاشراف قبل و ضع الطلب .

شاطر
 

 LITTERATURE FRANÇAISE 1:LE XVIIe Siècle

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
samira_26_92
مشرفة
مشرفة
samira_26_92

انثى
عدد المساهمات : 415
نقاط النشاط : 1348
تاريخ التسجيل : 08/06/2012
تاريخ الميلاد : 26/03/1992
العمر : 27
نوع المتصفح : LITTERATURE FRANÇAISE 1:LE XVIIe Siècle Fmfire10

LITTERATURE FRANÇAISE 1:LE XVIIe Siècle Empty
مُساهمةموضوع: LITTERATURE FRANÇAISE 1:LE XVIIe Siècle   LITTERATURE FRANÇAISE 1:LE XVIIe Siècle Emptyالإثنين 09 يوليو 2012, 22:04

Le Jansénisme est un courant austère du catholicisme issu de l’Augustinum du hollandais Jansénius et introduit en France dans les années 1640 par l’abbé Saint-Cyran, confesseur des religieuses de l’abbaye de Port-Royal. Autour de ce couvent, viennent faire retraite des laïcs, les "Messieurs" (ou encore les "Solitaires") de Port-Royal. Ce groupe agit comme un centre de diffusion des idées jansénistes, et une véritable structure se met en place près du monastère, avec la création par exemple des "Petites écoles", lieu d’un enseignement de haute qualité (Racine y fut élève). Les jansénistes nient en partie le libre-arbitre, car la grâce vient de Dieu. Seul un mode de vie rigoriste, dans lequel on "renonce au monde", permet d’éviter le péché omniprésent.
LITTERATURE FRANÇAISE 1:LE XVIIe Siècle Img93
Leurs plus farouches adversaires sont les jésuites, ordre religieux très organisé et puissant (il forme dans ses collèges l’élite du pays et fournit de nombreux conseillers aux gouvernants). Leur but est d’adapter le christianisme à la société moderne. Le libre-arbitre est fondamental (c’est la "grâce suffisante") et le Ciel peut se gagner par des actes et non uniquement par une contemplation spirituelle intérieure. La "casuistique", raisonnement philosophique où la forme prime le fond (c’est du moins ce qu’affirment ses détracteurs) permet de se délivrer d’une culpabilité douloureuse.

La lutte entre jésuites et jansénistes, dans laquelle interviennent les théologiens (Sorbonne), la royauté, les institutions ecclésiastiques et les plus grands intellectuels du temps, couvre toute la seconde moitié du siècle, avec des périodes intenses et des accalmies. Mais peu à peu, malgré l’ardeur et le succès des écrits de Pascal ou de Nicole, les jansénistes perdent du terrain. Condamné par le pape dès 1653, Port-Royal est finalement démoli et ses religieuses chassées (1709-1710).

L’esprit janséniste a cependant marqué avec force la littérature. Son pessimisme imprègne le classicisme. Les ouvrages d’un Pascal bien sûr, mais aussi ceux de La Rochefoucauld, de Madame de La Fayette, de La Bruyère ou encore de Racine expriment ses idéaux ascétiques. Les chefs-d’œuvre de l’époque, fouillant la faiblesse des êtres, dénonçant la vanité et l’illusion du libre-arbitre, peignant les petitesses et l’insignifiance de l’homme, doivent beaucoup à la doctrine de Port-Royal.




LITTERATURE FRANÇAISE 1:LE XVIIe Siècle 1334238328241
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
LITTERATURE FRANÇAISE 1:LE XVIIe Siècle
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Abréviations Commerciales
» situation probleme
» site de français

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديـــات المدرســــــة العليـــــا للأساتــــــذة بوزريعــــــة :: 
Forum Français
 :: Français PEP
-
انتقل الى: