منتديـــات المدرســــــة العليـــــا للأساتــــــذة بوزريعــــــة
مرحبا بك زائرنا الكريم ،إذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى، فيرجى التكرم بزيارة صفحة التعليمات ،كما يشرفنا أن تقوم بالتسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى، أما إذا رغبت بقراءة المواضيع و الإطلاع فتفضل بزيارة القسم الذي ترغبENSB .




 
الرئيسيةالتعريف  بالمدرس .و .جبحـثالتسجيلدخول
 ترقبوا جديد الأخبار على هذا الشريط ..
 تم فتح باب طلبات الاشراف لمن يود ذلك يضع طلبه في المجموعات ( المشرفون) ملاحظة: يجب مراجعة قوانين طلبات الاشراف قبل و ضع الطلب .

شاطر
 

 LITTERATURE FRANÇAISE 1:LE XVIIe Siècle

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
samira_26_92
مشرفة
مشرفة
samira_26_92

انثى
عدد المساهمات : 415
نقاط النشاط : 1348
تاريخ التسجيل : 08/06/2012
تاريخ الميلاد : 26/03/1992
العمر : 27
نوع المتصفح : LITTERATURE FRANÇAISE 1:LE XVIIe Siècle Fmfire10

LITTERATURE FRANÇAISE 1:LE XVIIe Siècle Empty
مُساهمةموضوع: LITTERATURE FRANÇAISE 1:LE XVIIe Siècle   LITTERATURE FRANÇAISE 1:LE XVIIe Siècle Emptyالثلاثاء 10 يوليو 2012, 15:37

LITTERATURE FRANÇAISE 1:LE XVIIe Siècle Img1014
On sait peu de choses de la vie de celle que ses amis surnommaient "le Brouillard", sinon qu'elle a su préserver son indépendance et son mystère. Fille d'un simple écuyer du roi, Marie-Madeleine Pioche de la Vergne devient comtesse de Lafayette en épousant à 21 ans un homme de 18 ans plus âgé qu'elle, sans cesse en voyage mais dont elle est semble-t-il, en dépit des polémiques sans fin que suscite sa moralité, l'épouse irréprochable. Observatrice distante des intrigues de la cour du jeune Louis XIV, elle tient son propre salon, fréquenté par Ménage, Segrais, Huet. Elle est l'amie de Madame de Sévigné, sa parente par alliance, et entretient une longue liaison réputée platonique avec La Rochefoucauld, qu'elle reçoit quotidiennement de 1665 à la mort du moraliste en 1680.

La Princesse de Clèves, qui paraît anonymement en 1678 remporte un succès immense. Ce livre demeure aujourd'hui encore un joyau et un archétype du genre. Il reprend les thèmes et motifs de l'héritage romanesque, tout en posant les principes du roman nouveau, et en ouvrant la voie à toute une postérité de romans d'analyse psychologique. Écrit dans une langue sobre et toute en litotes, ce roman se caractérise par sa concentration extrême, son organisation rigoureuse autour d'une série de symétries et sa chronologie stricte, qui adapte au roman une sorte d'unité de temps : le récit dure un an, prémisses au printemps (tome I), passion en été (tome II) et renoncement en hiver (tome III).

Cette entité littéraire qui demeure opaque, en dépit de la multitude de commentaires qu'elle a suscitée, possède l'élégance mathématique d'une démonstration cartésienne et la précision d'un examen clinique des réalités de l'adultère. Surtout, Madame de Lafayette a su préserver autour de son héroïne comme autour de sa personne la part d'ombre nécessaire : influencée par le jansénisme pascalien et le pessimisme de La Rochefoucauld, la leçon morale du roman reste indécise : le lecteur assiste-t-il à une sublime victoire ou à une défaite inavouée ? La notion centrale de repos y renvoie-t-elle à une paix intérieure retrouvée, à un refuge nihiliste dans le vide et l'absence ou encore à une sorte d'ascèse, d'assomption héroïque ?




LITTERATURE FRANÇAISE 1:LE XVIIe Siècle 1334238328241
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
LITTERATURE FRANÇAISE 1:LE XVIIe Siècle
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Abréviations Commerciales
» situation probleme
» site de français

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديـــات المدرســــــة العليـــــا للأساتــــــذة بوزريعــــــة :: 
Forum Français
 :: Français PEP
-
انتقل الى: