منتديـــات المدرســــــة العليـــــا للأساتــــــذة بوزريعــــــة
مرحبا بك زائرنا الكريم ،إذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى، فيرجى التكرم بزيارة صفحة التعليمات ،كما يشرفنا أن تقوم بالتسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى، أما إذا رغبت بقراءة المواضيع و الإطلاع فتفضل بزيارة القسم الذي ترغبENSB .




 
الرئيسيةالتعريف  بالمدرس .و .جبحـثالتسجيلدخول
 ترقبوا جديد الأخبار على هذا الشريط ..
 تم فتح باب طلبات الاشراف لمن يود ذلك يضع طلبه في المجموعات ( المشرفون) ملاحظة: يجب مراجعة قوانين طلبات الاشراف قبل و ضع الطلب .

شاطر | 
 

 LITTERATURE FRANÇAISE 1:LE XVIIe Siècle

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
samira_26_92
مشرفة
مشرفة
avatar

انثى
عدد المساهمات : 415
نقاط النشاط : 1348
تاريخ التسجيل : 08/06/2012
تاريخ الميلاد : 26/03/1992
العمر : 26
نوع المتصفح :

مُساهمةموضوع: LITTERATURE FRANÇAISE 1:LE XVIIe Siècle   الثلاثاء 10 يوليو 2012, 17:13

Très grand seigneur et frondeur malheureu, La Rochefoucauld se tourne vers la vie mondaine et entretient des relations suivies avec Mlle de Scudéry, Mme de La Fayette, Mme de Sablé et Mlle de Montpensier. Il rédige son propre Portrait (1659), ses Mémoires (1652) qui paraîtront en 1662, et surtout des Maximes (1664) suivies de Réflexions ou sentences et Maximes morales (1665).

Les Maximes sont une oeuvre de maturité et de vieillesse, entreprise à 45 ans (1658), et poursuivie durant près de 20 ans, durant lesquels l'ouvrage passe de 188 à 641 maximes, au fil de cinq éditions et de divers remaniements. Déclarant vouloir "brosser un portrait du coeur de l'homme", La Rochefoucauld y livre une anthropologie lucide et désabusée, influencée par le jansénisme, dont la conclusion est offerte dès l'épigraphe : "nos vertus ne sont, le plus souvent, que des vices déguisés", les véritables ressorts des actions humaines sont l'amour-propre, la fortune, les humeurs (nous dirions aujourd'hui l'inconscient) et la société un ensemble de rapports de force.

De fait, La Rochefoucauld semble prolonger par l'écriture, vécue comme un art martial, son expérience de guerrier et de rebelle. Les Maximes sont marquées par la hauteur aristocratique, une certaine raideur de l'attitude, et une délectation morose dans la tentative d'anéantir le monde de son mépris (la locution de pure négation "ne que" revient comme un leitmotiv). Mais l'exercice est aussi virtuose : la maxime est au départ un jeu de société mondain et précieux, destiné à amuser, surprendre, provoquer. La Rochefoucauld excelle dans la recherche du maximum d'effets dans l'expression la plus ramassée et crée une succession d'aphorismes ironiques et brillants, fondés sur la précision des notations psychologiques, un mélange de réalisme et de légère caricature, un style métaphorique et surtout antithétique (symétries, oppositions, équivalences, paradoxes).




الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
LITTERATURE FRANÇAISE 1:LE XVIIe Siècle
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Jeu : mots en désordre version Française
» La littérature maghrébine
» français LMD ..l'université de djelfa
» LITTERATURE NEGRO-AFRICAINE
» La plus grande bibliothèque des livres Français

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديـــات المدرســــــة العليـــــا للأساتــــــذة بوزريعــــــة :: 
Forum Français
 :: Français PEP
-
انتقل الى: