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 LITTERATURE FRANÇAISE 1:LE XVIIe Siècle

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مُساهمةموضوع: LITTERATURE FRANÇAISE 1:LE XVIIe Siècle   LITTERATURE FRANÇAISE 1:LE XVIIe Siècle Emptyالثلاثاء 10 يوليو 2012, 17:17

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D'origine bourgeoise et de formation juridique, La Bruyère est comme étranger au monde où il vit, de manière solitaire et contemplative. Dans la vie, on décrit sa touchante volonté de plaire, il est inoffensif et par conséquent délaissé ; en littérature, en revanche, il porte à sa perfection l'art de la médisance ; son extrême politesse est une façade qui cache sa misanthropie et, en véritable entomologiste, il prend des notes, classifie, épingle, trie et classe dans des tiroirs les specimens humains (Les Caractères consacrent d'ailleurs un texte long et disproportionné à la manie de la collection). Trois ans avant sa mort, en 1693, il accède à la reconnaissance et entre à l'Académie.

Il est l'homme d'un seul livre et le créateur du genre qu'il perfectionne sans cesse. Il commence à travailler aux Caractères dès 1670 ; la première édition, en 1688, est anonyme : La Bruyère ne signe pas son livre mais le place sous le patronage du philosophe grec Théophraste, disciple d'Aristote, dont il traduit les caractères, et dont les siens se donnent sous la forme d'une modeste suite, intitulée "Les caractères ou moeurs de ce siècle". Le livre rencontre un succès immédiat ; huit autres éditions suivront de son vivant, comprenant de nombreux enrichissements et modifications : de 420 caractères on passe à 1120, numérotés en 16 chapitres.

La Bruyère fait allusion aux Maximes de La Rochefoucauld et aux Pensées de Pascal comme des ouvrages comparables quoiqu'un peu différents. Face à la part du burlesque dans son style, on peut dire qu'il prolonge également Scarron. Il annonce aussi Montesquieu et Voltaire. Son projet de moraliste, décrire les caractères et moeurs de son temps pour en révéler les ridicules et les injustices, dépasse l'étude des individus pour aborder l'analyse sociale et même politique : s'intéressant à l'homme dans la société, il stigmatise la corruption, les injustices et inégalités, les excès et les ambiguïtés de l'Eglise.

Si le contenu des Caractères est amer, la forme en est ciselée. Cette succession d'exercices de style se caractérise par une grande variété tant dans la longueur que dans le registre (petits dialogues, récits, tableaux, maximes, réflexions, portraits…), des alternances très étudiées entre abstrait et concret, individu et société, moral et physique, une grande diversité des incipits et des chutes. Elle conjugue le naturel, la clarté et la précision du langage avec une esthétique de la trouvaille et de la surprise permanente. Le terme de "caractère" renvoie également à une conception visuelle et plastique de l'écriture : La Bruyère parle de son art comme d'une optique qui, à juste distance, met les choses en perspective. On pourrait presque qualifier d'impressionniste son écriture, tant il propose une vision disloquée et toujours relative du monde, en demandant au lecteur une accomodation du regard.
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