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 littérature négro africaine LTM

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eve adam
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مُساهمةموضوع: littérature négro africaine LTM    الجمعة 23 نوفمبر 2012, 13:07

bonjour chers amis
je vous propose aujourd'hui des leçons d'LTM

LITTERATURE NEGRO-AFRICAINE DE LA COLONISATION AUX INDEPENDANCES

L’image de l’Afrique noire émerge dans la conscience à partir du 1750 grâce aux témoignages de nombreux écrivains

philosophes.Néanmoins, la connaissance du monde noir reste rudimentaire, superficielle, fictive voire

fragmentaire et cela pour deux raisons.D’une part, peu d’explorateurs ont pénétré l’intérieur du continent;d’autre part l’africain lui même reste absent parce que le privilège de prendre la parole lui était refusé.Ainsi la littérature coloniale dégage à la fois une image ambiguë et stéréotypée.Pour les uns; c’est un continent maudit, un repère de démons de sorciers et d’animaux féroces.C’est l’exemple de PIERRE LOTI dans l’ouvrage » LE ROMAN D’UN SPAHI » qui est le cliché de la représentation médiévale . Pour les autres ,l’Afrique est un lieu parasidiaque, mais de de nombreux intellectuels africains vont contribuer à modifier cette perception fallacieuse et négative que l’occident avait du continent africain. Ainsi s’impose petità petit l’idée selon laquelle chaque peuple, chaque civilisation, chaque culture possède son originalité sa spécialité et ses richesses propres.
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مُساهمةموضوع: Naissance de la littérature negro- africaine   الجمعة 23 نوفمبر 2012, 13:09

I /Naissance de la littérature negro- africaine



La prise de conscience de la spécificité , la lutte contre l’injustice qui pesaient sur le nègre; la réhabilitation de la

personnalité nègre; l’appel à l’unité à la solidarité des peuples opprimés vont se faire sentir par la publication et le

couronnement de « BATOUALA » qui est un véritable roman nègre et qui eut le prix Goncourt 1921.L’auteur est le guyanais

René Marand.Dans cet ouvrage, il dénonce sans crainte les abus de l’exploitation coloniale et le traitement inhumain des

Noirs en Oubangui Chari. Ce roman qui fait scandale dans le milieu coloniale donne le signal du début de la littérature
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مُساهمةموضوع: LA NEGRO-RENAISSANCE   الجمعة 23 نوفمبر 2012, 13:10

1/LA NEGRO-RENAISSANCE



Force s’est de savoir que bien avant la publication de « BATOUALA », le mouvement de la negro-renaissance luttait aux

USA pour l’émancipation et la dignité de l’homme noire. En somme, il luttait contre l’aliénation du Noir en Amérique et

dans la monde .L’illustre père de ce mouvement était le noir américain W.E.B DUBOIS (1869-1963), qui écrit âme noir.

Nous avons également parmi les vaillants précurseurs de cette renaissance, Claude Mac- Kay (1860-1945), qui est le

fondateur du roman psycho-réaliste negro-africian.Il a écrit « HOME TO HARLEM ». Dans ses écrits , il attaque

violemment le Christianisme, sa raison , la technique et leur influence sur les Negres. Ainsi, sa célèbre boutade “vous les

Noirs les instruits , vous êtes une bande perdue”. Nous avons aussi COUNTEE CULLEN (1903-1946), qui est le plus

nostalgique et le plus religieux des poètes de ce mouvement. Il chante une Afrique mystique et idéalisée .Enfin, il y’a

Langston Hughes (1902-1967) qui est l’auteur de l’ouvrage « LE MENAGE: AVOIR PEUR ET MMOI JE SUIS

L’AMERIQUE » . Il dit :” nous créateur de la nouvelle génération nègre, nous voulons exprimer notre personnalité noire

sans honte ni crainte, si cela plait aux blancs , nous en sommes forts heureux; si cela ne les plait peu importe , nous savons

que nous sommes beaux et laids aussi”.
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مُساهمةموضوع: LA NEGRITUDE   الجمعة 23 نوفمبر 2012, 13:11

2/ LA NEGRITUDE

Elle née en 1934 Paris avec la publication de L »ETUDIANT NOIRE .C’est un néologisme qui a paru pour la première

sous la plume du martiniquais Aimé Césaire .Le mot est vulgarisé par la suite avec la publication de « CAHIER D’UN

RETOUR NATAL » écrit en 1939. Les principaux acteurs de la négritude qui sont Aimé Césaire (1913),

Damas (1912-1978) et bien d’autre auteurs et ils affirmaient :” la négritude a été un projet, un projet spontané ; elle a été la

réaction d’une catégorie donnée d’individus dans un milieu donné à un moment de l’histoire .L.S.Senghor (1906-2001) dit

avec Lamine Diakhaté que :” plus qu’un concept , la Négritude est un ensemble de valeurs de definitions “.Pour Alioum

Diop :” la Négritude nu en du sentiment d’avoiréte frustrés aucours de l’histoire de a joie de créer et ‘etre considérés.

En effet , la negritude est la simple reconnassance du fait d’etre noir et l’acceptation de de ce fait , de notre destin de noire,

de notre histoire et de notre culture .Elle ne compte ni racisme , ni reniement de l’Europe , ni exclusivité mais au contraire

une fraternité entre les Hommes.
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مُساهمةموضوع: EVOLUTION DE LA LITTERATURE NEGRO-AFRICAIN   الجمعة 23 نوفمبر 2012, 13:13

II.EVOLUTION DE LA LITTERATURE NEGRO-AFRICAIN

1. NEGRITUDE ET POESIE ANNEES 1940



L’intelligentsia noir de Paris va tenter de relever le défit colonial. Les ex de tout genre à savoir la politique de la

“table rage”(tabula rasa) visaient à l’assimilation pure et simple du noir .Les étudiants antillais lancent “LEGITIME

DEFENSE 3, un journal paru 1932 sera le dernier parce que les initiateurs seront victimes de la répression coloniale. Le

mouvement de la négritude voit le jour à Pris place de la Sorbonne dans les années (1933-1935) .Les pionniers de ce

mouvement lancent en1934 un périodique intitulé « L’ETUDIANT NOIRE » . L’esclavage et la constituent les

étapes essentielles de la dépersonnalisation de l’africain contre laquelle tout intellectuel noire doit se lever. Pour ce faire , la

négritude utilise de la poésie comme moyen d’expression pour la réhabilitation et la restauration de l’homme noire. Le

roman de la négritude se fixe comme objectif de redonner aux noire le goût de la vie , la fierté d’être noire , de réaffirmer la

dignité” du monde; de défendre les valeurs culturelles du monde noire au point de prendre parfois pour source de malheur

l’occident. Nous avons à titre d’illustration « PIGMENTS » » en 1937 de L.G.Damas , « LES ARMES MIRACULEUSES »

en 1946 de Aimé Césaire ; « HOSTIES NOIRE » en 1948 DE L.S.Senghor. Ainsi le passé africain est idéalisé, un retour

aux sources vives de la tradition africain est prôné tout en incitant le feu de la nostalgie. En 1945, Alioum Diop fonde la

revue présence africaine qui permet la diffusion de la poésie négro-africaine contemporaine.



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مُساهمةموضوع: LE COURANT ROMANESQUE ANNEES 1950   الجمعة 23 نوفمبر 2012, 13:14

2/ LE COURANT ROMANESQUE ANNEES 1950

C’est une période qui va de 1950 à 1960.Elle connait une production importante d’ouvres romanesques qui mettent

sous l’éteignoir (etouffé,caché), le mouvement de la négritude que la production poétique a fait connaitre dans les années

30 et 40.Cette période connait de grands auteurs tels que Ferdinand Oyono qui écrit « UNE VIE DE BOY » ; Mongo Béti

avec « PAUVRE CHRIST DE BOMBA » ; Eza Botta avec « VILLE CRUELLE » ;Sembene Ousmane avec « LES BOUTS

DE BOIS DE DIEU » ;Bernard Belin Dadier avec « CIMBIER » en 1966. Dans leurs romans , ils prennent position

politiquement et se considèrent comme des militants de la libération de l’Afrique noire colonisés , un devoir qui s’impose à t

out homme de lettres .L’ennemi commun à abattre est le colonisateur .Ainsi, administrateurs coloniaux ,commerçants

blancs et leurs alliés africains également les navires constituent leurs cibles favorites .Ils font le procès de la .

En général si le courant reste anti-colonial, il en demeure pas moins que certains œuvres vont ramer à contre-courant de

cette position .Parmi celles-ci, on peut citer » L’ENFANT NOIRE » de Camara Laye . En effet dans ses œuvres , il peint

un tableau idyllique , joyeuxde l’Afrique de l’Ouest avec une mère attendrissante , un père travailleur, un enfant choyé…

Nulle part ailleurs on ne voit Camara Laye fustiger .Alors sera -t-il rejeté ,haï¨ par ses pairs et connaitra -t-il l’exil au

Sénégal suite aux ex du régime de Sékou Touré.
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مُساهمةموضوع: LTM LES ANNEES 1960   الجمعة 23 نوفمبر 2012, 13:15

3/ LES ANNEES 1960

Au lendemain des indépendances , les écrivains changent leurs fusil d’épaule; ce n’est plus le colonisateur qui la cible

mais les nouveaux maitres de l’Afrique qui ont pris la place du colonisateur et qui perpétuent les abus pires que ceux de la

période coloniale tels que parti unique , dictature , le favoritisme , le tribalisme , le népotisme détournement deniers

publics,la gabegie , la démagogie , le favoritisme…En général cette période connait trois courants au niveau littéraire qui

sont le courant du du désenchantement , le courant passéiste , le courant du malaise mais le plus important est celui du

premier courant .En effet le premier courant du désenchantement appelé aussi la désillusion , montre la déception et le

révolte des africains qui attendaient beaucoup de l’indépendance :la liberté , le retour au passé anté-colonial .Ils seront

déçus par le comportement des nouveaux dirigeants africains bourreaux de leurs peuples qui s’attribuent les titres les plus

vagues et les plus fanfarons ( guide providentiel ,eclairé,grand timonier, œil droit du peuple, père fondateur…) et qui sont

obsédés par des complots irréels ou supposés de tout genre afin de terroriser et écraser le peuple.Quelques celebres romans

et leurs écrivains

LES SOLEILS DES INDEPENDANCES d’Ahmadou Kourouman (RCI)

LES CRAPAUDS-BROUSSES de Tierno Monénembo (Guinée 1979)

LE CERCLE DES TROPICS de Alioum Fantouré (Guinnée 1972)

LA VIE ET DEMI de Labour Tansi (Congo Brazzaville 1975)
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مُساهمةموضوع: CONCLUSION LTM   الجمعة 23 نوفمبر 2012, 13:17

CONCLUSION

Apres avoir joué un rôle déterminent dans l’éveil de la conscience africaine fâce à la domination coloniale et entraîné les

européens à avoir une vision des noirs autre que celle d’une race sauvage et sans culture , le mouvement de la négritude

représente aujourd’hui un obstacle non négligeable à la libération définitive de la démarche intellectuelle des africains à

l’égard des préoccupations de renaissance. En effet ce qui n’était au début qu’un slogan et un mot d’ordre de lutte à savoir

l’affirmation d’une personnalité nègre , a eu tendance à se transformer en une doctrine pseudo-philosophique .Par ailleurs

dans un examen intérieur, on est tenté de croire que la culture africaine manque de conviction .En effet , la culture

traditionnelle du monde noir est rejeté par la jeune génération à telle enseigne qu’on est conduit à se poser la question de

savoir si l’Afrique est toujours riche de ses valeurs ancestrales .On avance que l’Africain vit en suspension car il est entre

une modernité qui n’atteint pas et une africanité qui n’arrive pas .Il est donc dans une salle d’attente ou il n’attendent rien.
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مُساهمةموضوع: رد: littérature négro africaine LTM    الجمعة 23 نوفمبر 2012, 13:56



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