La structure de la maxime la rapproche parfois de l'énigme, par la forme de sa composition bi-séquentielle question-réponse. Par exemple la maxime 312 : « Ce qui fait que les amants et les maîtresses ne s'ennuient point d'être ensemble, c'est qu'ils parlent toujours d'eux-mêmes ». (Voir aussi Maximes 246, 263, 320,402,433,446, 466, 408, ou d'autres qui sont formées sur le même modèle :15; 20, 92, 95, 99, 100, 203, 204, 205, 216, 218; 226; 260, 261, 349, 377, 408, 410, etc.). La Rochefoucauld fait comme s'il répondait à une question ce qui, bien entendu, implique une participation active de son lecteur. La maxime est proche de ce côté des jeux de salon, des jeux médiévaux (le «jeu parti ») et des questions d'amour auxquelles Marie Linage a donné leur célébrité. Les rapports entre maximes et jeux d'amour ont été bien étudiés par H. Grubbs, Margot Kruse, Corrado Rosso et d'autres. Ceux-ci consistaient (voir les Questions d'amour ou conversations galantes, dédiées aux belles de Jean-Baptiste Loyson, 1671, qui sont en fait de Marie Linage) en questions et réponses autour de l’impossible définition de l'amour. Ces réponses prennent souvent une tournure de maxime du genre: « Tout est essentiel en amour» ou « Quand l'on n'aime point trop, l'on n'aime pas assez », etc. Les maximes de La Rochefoucauld concernant l'amour reprennent des questions longuement débattues et bien connues: « Il est du véritable amour comme de l’apparition des esprits: tout le monde en parle, mais peu de gens en ont vu. » (Maxime 76), ou « Il est impossible d'aimer une seconde fois ce qu'on a véritablement cessé d’aimer » (Maxime 286) qui est la réponse à la question implicite: «Peut-on aimer une seconde fois ». On voit également que la maxime est proche non seulement de l'énigme, de la question-réponse, mais également de la définition.
La maxime prend aussi parfois une tournure proverbiale dans sa première séquence. La seconde séquence démolit la sagesse résignée, triviale et péremptoire du proverbe en révélant une pensée inhabituelle et provocatrice. Ainsi la Maxime 93 : « Les vieillards aiment à donner de bons préceptes, pour se consoler de n'être plus en état de donner de mauvais exemples ». La virgule est l'indice de l'intervention de l'auteur et la marque de l'écart. Voir également les Maximes 33, 39, 89, 94, 98, 179, 196, 214, 242, 243, 248, 249, 345, 372, 456, etc. La contradiction entre la soi-disant sagesse proverbiale et la manière dont nous agissons, met en évidence l'aveuglement des stéréotypes derrière lesquels nous trouvons un confort paresseux et intéressé.