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 Étude des genres I:Les formes brèves / la maxime

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مُساهمةموضوع: Étude des genres I:Les formes brèves / la maxime   Étude des genres I:Les formes brèves / la maxime Emptyالسبت 30 يونيو 2012, 22:00

Faite de la somme des individualités, elle s'impose par l'emploi non du « je » mais du « nous » et du « on ». L'énonciation est anonyme, personne ne parle, la vérité s'énonce d'elle-même : « Nos vertus ne sont, le plus souvent, que des vices déguisés ». Discours « sans origine » qui s'impose péremptoirement (l'absence de tout contexte excluant une justification). C'est là. son piège : une vérité qui tombe d’on ne sait où, qui éclate, foudroie et se referme sur moi comme un piège. Roland Barthes y voit pour cela un instrument masochiste dont la jouissance est à la mesure du mal qu'elle cause. Car la maxime est méchante, autodestructrice, déployant une logique aveugle et létale. Son type d'écriture avec sa frappe, ses pointes, son esprit acéré, aigu, pénétrant témoigne de cette agressivité. Le paradoxe de la maxime consiste en la confiance absolue que lui accorde sa forme oraculaire et lapidaire. L'absence du sujet de l'énonciation prend le sens, selon Barthes, d'un dieu caché qui profère des vérités mortelles. Il y a donc dans cette perspective, chez l'écrivain des maximes, un art de la distinction, un orgueil qui abaisse celui qui les lit en élevant celui qui les écrit. C'est sans doute pour cette raison que Méré était hostile à la maxime, impropre à « communiquer humainement ». Manifestation permanente de la supériorité du scripteur sur le lecteur, dont la fameuse impersonnalité classique permet d'exercer une position de maîtrise avec ses instruments de torture raffinés (antithèses simples et complexes, constructions retorses, discordances subites, fausses symétries, etc.), la maxime est, selon Barthes, la forme la plus arrogante du langage. Dernière bataille du chevalier désabusé et pessimiste dans le monde indifférencié des courtisans?

Starobinski voit dans l'écriture de la maxime une « sorte de rédemption par l'expression » de cette « nature corrompue que l'analyse morale condamnait sans retour ». Ainsi le style, la concision disent-ils dans leur brièveté la philosophie pessimiste de l'auteur, mais dans une sorte d'apaisement par la parole, « masque sur le néant ». Penser qu' « Il n'y a point de gens en qui le mal doive surprendre quand on le voit » est une chose, l'écrire en est une autre. C'est peut-être en cela que réside la vertu tonifiante de tous les nihilistes tentés par l'expression aphoristique : avoir le désir de l'expression. Ne demandez pas à Cioran où donc il trouve la force et la patience de répéter la désespérance! Ultime manifestation de l'amour-propre et de l'espérance « toute trompeuse qu'elle est» qui sert au moins « à nous mener à la fin de la vie par un chemin agréable » (Maxime 168).
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