منتديـــات المدرســــــة العليـــــا للأساتــــــذة بوزريعــــــة
مرحبا بك زائرنا الكريم ،إذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى، فيرجى التكرم بزيارة صفحة التعليمات ،كما يشرفنا أن تقوم بالتسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى، أما إذا رغبت بقراءة المواضيع و الإطلاع فتفضل بزيارة القسم الذي ترغبENSB .

منتديـــات المدرســــــة العليـــــا للأساتــــــذة بوزريعــــــة
مرحبا بك زائرنا الكريم ،إذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى، فيرجى التكرم بزيارة صفحة التعليمات ،كما يشرفنا أن تقوم بالتسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى، أما إذا رغبت بقراءة المواضيع و الإطلاع فتفضل بزيارة القسم الذي ترغبENSB .

منتديـــات المدرســــــة العليـــــا للأساتــــــذة بوزريعــــــة
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.



 
الرئيسيةالتعريف  بالمدرأحدث الصورالتسجيلدخول
 ترقبوا جديد الأخبار على هذا الشريط ..
 تم فتح باب طلبات الاشراف لمن يود ذلك يضع طلبه في المجموعات ( المشرفون) ملاحظة: يجب مراجعة قوانين طلبات الاشراف قبل و ضع الطلب .

 

 LITTERATURE FRANÇAISE 1:LE XVIIe Siècle

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
samira_26_92
مشرفة
مشرفة
samira_26_92


انثى
عدد المساهمات : 415
نقاط النشاط : 1348
تاريخ التسجيل : 08/06/2012
تاريخ الميلاد : 26/03/1992
العمر : 32
نوع المتصفح : LITTERATURE FRANÇAISE 1:LE XVIIe Siècle Fmfire10

LITTERATURE FRANÇAISE 1:LE XVIIe Siècle Empty
مُساهمةموضوع: LITTERATURE FRANÇAISE 1:LE XVIIe Siècle   LITTERATURE FRANÇAISE 1:LE XVIIe Siècle Emptyالإثنين 09 يوليو 2012, 19:31

LITTERATURE FRANÇAISE 1:LE XVIIe Siècle Img87
Il peut aussi obtenir, même s’il est un laïc, des bénéfices ecclésiastiques (Paul Scarron, Antoine Furetière, Gilles Ménage), ou bien des charges royales (Jean Racine, Nicolas Boileau). La grande habileté du pouvoir est d’établir des listes de pensions, supplantant ainsi le mécénat privé et se créant une véritable clientèle d’hommes de lettres chargée de la glorification de la royauté.

L’existence de "salons" donnent cependant aux auteurs une certaine marge, car la confrontation des différents écrivains entre eux et avec leurs lecteurs crée un milieu littéraire spécifique qui permet une (très) relative autonomie. La constitution de ces groupes explique en partie la variété des œuvres dans une culture d’état pourtant fortement contrôlée. Le temps passant, le succès éventuel apporte l’aisance financière, sinon des "gratifications royales". Ecrire devient alors une stratégie parmi d’autres de promotion sociale (Jean Chapelain, Pierre Corneille, Jean Racine).

L’origine des auteurs se diversifie. S’il y a encore des ecclésiastiques (Bossuet, Fénelon), le nombre de nobles augmente (Madame de Sévigné, Madame de La Fayette, duc de La Rochefoucauld), peut-être parce que le pouvoir politique leur échappant, ils cherchent par compensation une reconnaissance intellectuelle. Cependant, le grand vivier des écrivains reste la bourgeoisie : Molière, Corneille, La Fontaine, Racine, Boileau, Pascal, etc. Du reste, elle imprime ses goûts : sens du concret, quête du juste milieu, moralisme. Le grand absent de cet univers est le peuple. Le monde des paysans et artisans est rejeté, quand il n’est pas ignoré.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
LITTERATURE FRANÇAISE 1:LE XVIIe Siècle
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» LITTERATURE FRANÇAISE 1:LE XVIIe Siècle
» LITTERATURE FRANÇAISE 1:LE XVIIe Siècle
» LITTERATURE FRANÇAISE 1:LE XVIIe Siècle
» LITTERATURE FRANÇAISE 1:LE XVIIe Siècle
» LITTERATURE FRANÇAISE 1:LE XVIIe Siècle

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديـــات المدرســــــة العليـــــا للأساتــــــذة بوزريعــــــة :: 
Forum Français
 :: Français PEP
-
انتقل الى: