منتديـــات المدرســــــة العليـــــا للأساتــــــذة بوزريعــــــة
مرحبا بك زائرنا الكريم ،إذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى، فيرجى التكرم بزيارة صفحة التعليمات ،كما يشرفنا أن تقوم بالتسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى، أما إذا رغبت بقراءة المواضيع و الإطلاع فتفضل بزيارة القسم الذي ترغبENSB .

منتديـــات المدرســــــة العليـــــا للأساتــــــذة بوزريعــــــة
مرحبا بك زائرنا الكريم ،إذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى، فيرجى التكرم بزيارة صفحة التعليمات ،كما يشرفنا أن تقوم بالتسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى، أما إذا رغبت بقراءة المواضيع و الإطلاع فتفضل بزيارة القسم الذي ترغبENSB .

منتديـــات المدرســــــة العليـــــا للأساتــــــذة بوزريعــــــة
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.



 
الرئيسيةالتعريف  بالمدرأحدث الصورالتسجيلدخول
 ترقبوا جديد الأخبار على هذا الشريط ..
 تم فتح باب طلبات الاشراف لمن يود ذلك يضع طلبه في المجموعات ( المشرفون) ملاحظة: يجب مراجعة قوانين طلبات الاشراف قبل و ضع الطلب .

 

 l'accord du participe passé des verbes avec l'auxilière avoir

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
samira_26_92
مشرفة
مشرفة
samira_26_92


انثى
عدد المساهمات : 415
نقاط النشاط : 1348
تاريخ التسجيل : 08/06/2012
تاريخ الميلاد : 26/03/1992
العمر : 32
نوع المتصفح : l'accord du participe passé des verbes avec l'auxilière avoir Fmfire10

l'accord du participe passé des verbes avec l'auxilière avoir Empty
مُساهمةموضوع: l'accord du participe passé des verbes avec l'auxilière avoir   l'accord du participe passé des verbes avec l'auxilière avoir Emptyالجمعة 22 يونيو 2012, 20:54

le P.P des verbes tels que peser, coûter, mesurer, valoir ne s'accorde jamais avec C.C qui exprime la mesure (le complément répond à la question combien)
EXP:le piano ne vaut plus les 15000DA qu'il a couté autrefois(combien a-t-il couté ?,qu' est C.C, le participe passé ne s'accorde pas)
Mais:il s'accorde avec son C.O.D(le C.O.D répond à la question qu'est-ce-que?)
EXP:la récompense que nous a value ce travail (que nous a valu ce travail?que est C.O.D de value)

2/ quand "l" représente une proposition, le P.P reste au masculin singulier, ne pas confondre avec "le"qui représente un nom
EXP:-cette solution est meilleure que nous l'avions imaginé
-cette solution est meilleure.c'est lui qui l'a imaginée

4/le P.P des verbes impersonnelle est toujours invariable
EXP:encore quelques hésitants qu'il aurait
suffi de rassurer

5/le P.P du pronom "en"reste invariable sauf s'il est précédé d'un antécédent
EXP:-les oranges étaient délicieuse, j'en ai mangé deux
REMARQUE:le P.P ne s'accorde pas quand le pronom "en est employé sans que
-les souvenirs que j'en ai gardés sont frais dans mon esprit
REMARQUE:le P.P s'accorde quand le pronom "en" est employé avec "que"

6/ACCORD DU PARTICIPE PASSE SUIVI D'UN INFINITIF
6.1/le P.P conjugué avec "avoir" et suivi d'un infinitif, s'accorde si l'objet direct qui précède se rapprote au participe
EXP:les élèves que j'ai envoyé chercher
ASTUCE:intercaler l'objet direct entre le participe et l'infinitif(j'ai vu les manger )puis remplacer l'infinitif par l'expression ENTRAIN DE +INFINITIF EXP1:j'ai vu les entraine de manger,si la phrase garde le sens fait l'accord
EXP2:j'ai envoyé les élèves entraine de chercher, pas de sens donc, pas d'accord

6.2/si l'infinitif peut être (ou est) suivit d'un complément introduit par la proposition "par"il est invariable
EXP:les portes que j'ai vu repeindre par les ouvriers
6.3/si l'objet direct est l'être qui fait l'action exprimée par l'infinitif, il faut accorder le participe
EXP:les hommes que j'ai vus déménager et les meubles que j'ai vu déménager
6.4/si l'infinitif a lui meme un complement d'objet direct, il faut accorder le participe
EXP:ces soldats, je les ai entendus fredonner des chansons
6.5/verbe faire suivi d'un infinitif est toujours invariable

7/le pronom relatifs "que" transmit les marques du genre et du nombre de son antécédents
EXP:la femme que j'ai vue(que porte la marque de féminin singulier de son antécédent femme. le P.P vue est donc au féminin singulier)
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
l'accord du participe passé des verbes avec l'auxilière avoir
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Les parties du discours:Le verbe /Les verbes pronominaux(Le participe passé des verbes pronominaux)
» suite de l'accord P.P avec l'auxilière avoir
» le présent des verbes fréquents
» Les parties du discours:Le verbe/Les verbes pronominaux
» Les parties du discours:Le verbe /Les verbes impersonnels

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديـــات المدرســــــة العليـــــا للأساتــــــذة بوزريعــــــة :: 
Forum Français
 :: Français PEM
-
انتقل الى: