Définition
Si nous nous intéressons de près aux contes, nous nous apercevons qu’ils traitent des stades du développement de la personnalité. Parmi ces stades, l’Œdipe constitue une étape majeure de ce développement et un thème récurrent dans les contes.
La version simplifiée du mythe empêche d’en voir dans le conte les diverses ramifications. En effet, les tensions oedipiennes ne concernent pas seulement les relations conflictuelles enfant / parent du sexe opposé, mais s’étendent également aux rapports, souvent tendus, entre frères et sœurs, voire à tous les autres membres de la famille.
Le conte invite l’enfant à quitter la maison familiale pour échapper à ces tensions. L’enfant est ainsi aidé à résoudre et à dépasser ce stade de son développement. Par ailleurs, le conte met en garde les parents quant à la résurgence du complexe oedipien. Ainsi Blanche-Neige est-il le type même de cet avertissement. Bettelheim dit à ce propos :
« le mythe et le conte ont le même thème central : la jalousie du roi [père d’Œdipe], pour le premier, de la mère [belle-mère de Blanche-Neige], pour le second, envers leur enfant qui d’ailleurs, dans les deux cas, donne son nom à l’histoire. »
La mise en scène du conte de Blanche-Neige permet à l’enfant de débusquer, consciemment ou non, les dangers qui le guettent s’il s’attache trop à la famille. Il apprend que ses parents peuvent nourrir une jalousie envers lui et vice versa. Cette prise de conscience le projette vers l’avant et constitue un déclic dans le développement de sa personnalité.