INTRODUCTION
Le message écrit est différé au plan spatio-temporel alors que le message oral est immédiat, on mesure son effet sur l’auditeur, on peut faire des reprises ce que les linguistes appelle redondance, les paroles sont accompagnées par la gestuelle, la mimique, le regard , la voix du locuteur. La personnalité, la spontanéité du locuteur tiennent aussi à son langage mais la spontanéité totale n’est pas conseillée car il y a des cadres de la communication qui impliquent une réserve, un compromis entre les deux.
LA LECTURE A VOIX HAUTE
La lecture à haute voix présente certains dangers : le lecteur ânonne, trébuche, se reprend ou adopte un ton monotone si bien qu’on ne le suit plus. Comment éviter ces difficultés :
Il faut d’abord être audible en articulant correctement et en regardant l’auditoire.
Ensuite, être clair, en effectuant des groupements de mots qui pour le sens et la construction, constituent des sous ensembles de phrases comme par exemple :
Le gouvernement algériens a annoncé,//mardi 8 mars,//des mesures de stimulation de l’activité et de stabilisation des prix.//.
Mais aussi en respectant la ponctuation et les liaisons qui se font entre deux mots groupés par le sens : il parlait –encore, sans –eux on ne rien faire,
Enfin être vivant en changeant de rythme, en variant le ton, et en adaptant son vocabulaire et son niveau de langue ( plus recherché ou populaire).
LES MESSAGES VISUELS DE LA COMMUNICATION ORALE DIRECTE
-Le corps : La communication n’est pas une simple transmission d’informations verbales, de nombreux paramètres font partie intégrante du message et sont d’ordre conscients et inconscient en fonction des personnalités en présence et de leur degré de ‘implication et de réceptivité. Ces paramètres apparaissent dans le corps des locuteurs à travers les gestes et les mimiques ainsi que dans leur voix. Les facteurs culturels sont déterminants, les habitudes de communication différent d’un pays à l’autre.
-La voix : dans la communication directe, interpersonnelle ou en groupe, les intonations, le timbre, la hauteur , ce que Barthes appelle le grain de la voix, déterminent la qualité de la réception du message.
-Les mimiques : le sourire ou les grimaces qui accompagnent le discours peuvent en transformer le sens à l’insu de celui qui les émet.
-Les gestes, la position du corps : ils indiquent la plus ou moins conviction, la plus ou moins grande maîtrise de celui qui parle ou de celui qui écoute.
LECTURE ET PRESENTATION DE MESSAGES VISUELS : L’IMAGE FIXE ou AUDIO-VISUELLE
Le recours à l’image a toujours existé, mais de l’invention du cinéma à celle de la télévision et du micro-ordinateur, le contexte médiatique a développé de façon exceptionnelle la traduction de la pensée par la schématisation et la représentation de la réalité par des moyens visuels, créant ainsi de nouvelles habitudes de communication, ainsi nous considérons les divers aspects de l’image fixe et de l’image animée et audiovisuelle comme moyen de transmission de l’information.
1-DOCUMENTS ICONOGRAPHIQUES OU IMAGE FIXE
*Les pictogrammes : Etudiez le code de la route, et la barre d’outils standard d’un ordinateur , voyez comment chaque message est présenté.
Idem pour :
*Les BD
*Les caricatures
2- DOCUMENTS GRAPHIQUES ET CROQUIS
Exercice : Présentez les diagrammes suivants qui illustrent la croissance de la population et de la production dans les deux groupes de pays du monde
3- DOCUMENTS AUDIO-VISUELS (pub, clip chansons, journal télévisé)