samira_26_92 مشرفة
عدد المساهمات : 415 نقاط النشاط : 1348 تاريخ التسجيل : 08/06/2012 تاريخ الميلاد : 26/03/1992 العمر : 32 نوع المتصفح :
| موضوع: LITTERATURE FRANÇAISE 1:LE XVIe Siècle الإثنين 09 يوليو 2012, 17:33 | |
| Le 1er novembre 1540, dix jeunes défenseurs de la langue et de la littérature florentines, au nombre desquels figuraient Niccolo Martelli et Anton Francesco Grazzini, se réunirent pour donner vie à un projet qui allait recevoir le nom de "Accademia degli Umidi". Pour se conformer à la volonté de Côme de Médicis l'ancien, l'Académie allait par la suite prendre le nom de "Fiorentina". Ses premières initiatives visèrent à élargir les intérêts littéraires et linguistiques de cette institution et à élaborer une grammaire de l'usage florentin. Dès l'origine en effet, son fondateur avait souhaité vouer l'Académie au culte de la langue florentine. On y lisait par exemple systématiquement les oeuvres de Dante et Pétrarque. Bernardo Segni, Giovanbattista Gelli, Giovanni Della Casa, Benedetto Varchi et Michelangelo Buonarroti furent parmi les premiers inscrits. La transformation de cette libre assemblée de lettrés en une véritable institution d'Etat eut lieu en 1542, au moment où elle devint dépositaire du patrimoine du Studio Fiorentino Ayant survécu à la mort de Côme, elle surmonta également la sécession de 1582 de laquelle nacquit, à l'initiative de Leonardo Salviati, l'Accademia della Crusca. Elle continua avec plus ou moins de bonheur d'exercer son activité pendant tout le XVIIe siècle et à prospérer même après la fin du règne des Médicis en 1737. Le déclin intellectuel de l'Accademia Fiorentina et de celle de la Crusca à la fin du siècle incita le grand-duc de Lorraine Léopold à les supprimer et à les recréer sous la même dénomination de "Accademia Fiorentina". En 1808, l'Académie connut une seconde réforme et fut organisée en sections ("Cimento", "Crusca", "Disegno") qui demeurèrent en vigueur jusqu'en 1811, année où la Crusca recouvra une existence autonome. C'est à partir de cette date que commença la lente décomposition de l'Accademia Fiorentina qui, pendant ses longues années d'activité, produisit une énorme quantité d'oeuvres littéraires, de critiques littéraires et philologiques. | |
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