منتديـــات المدرســــــة العليـــــا للأساتــــــذة بوزريعــــــة
مرحبا بك زائرنا الكريم ،إذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى، فيرجى التكرم بزيارة صفحة التعليمات ،كما يشرفنا أن تقوم بالتسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى، أما إذا رغبت بقراءة المواضيع و الإطلاع فتفضل بزيارة القسم الذي ترغبENSB .

منتديـــات المدرســــــة العليـــــا للأساتــــــذة بوزريعــــــة
مرحبا بك زائرنا الكريم ،إذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى، فيرجى التكرم بزيارة صفحة التعليمات ،كما يشرفنا أن تقوم بالتسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى، أما إذا رغبت بقراءة المواضيع و الإطلاع فتفضل بزيارة القسم الذي ترغبENSB .

منتديـــات المدرســــــة العليـــــا للأساتــــــذة بوزريعــــــة
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.



 
الرئيسيةالتعريف  بالمدرأحدث الصورالتسجيلدخول
 ترقبوا جديد الأخبار على هذا الشريط ..
 تم فتح باب طلبات الاشراف لمن يود ذلك يضع طلبه في المجموعات ( المشرفون) ملاحظة: يجب مراجعة قوانين طلبات الاشراف قبل و ضع الطلب .

 

 APPROCHE DES TEXTES II:Lecture de différents incipit/Texte 1 : Extrait de Bel-Ami, Maupassant

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
samira_26_92
مشرفة
مشرفة
samira_26_92


انثى
عدد المساهمات : 415
نقاط النشاط : 1348
تاريخ التسجيل : 08/06/2012
تاريخ الميلاد : 26/03/1992
العمر : 32
نوع المتصفح : APPROCHE DES TEXTES II:Lecture de différents incipit/Texte 1 : Extrait de Bel-Ami, Maupassant Fmfire10

APPROCHE DES TEXTES II:Lecture de différents incipit/Texte 1 : Extrait de Bel-Ami, Maupassant Empty
مُساهمةموضوع: APPROCHE DES TEXTES II:Lecture de différents incipit/Texte 1 : Extrait de Bel-Ami, Maupassant   APPROCHE DES TEXTES II:Lecture de différents incipit/Texte 1 : Extrait de Bel-Ami, Maupassant Emptyالجمعة 29 يونيو 2012, 22:13

Faisons l’étude ( le thème, topo et fonctions) des incipit suivants :
Texte 1 :

Quand la caissière lui eut rendu la monnaie de sa pièce de cent sous. Georges Duroy sortit du restaurant. Comme il portait beau, par nature et par pose d'ancien sous-officier, il cambra sa taille, frisa sa moustache d'un geste militaire et familier, et jeta sur les dîneurs attardés un regard rapide et circulaire, un de ces regards de joli garçon, qui s'étendent comme des yeux d'épervier.

Les femmes avaient levé la tête vers lui, trois petites ouvrières, une maîtresse de musique entre deux âge, mal peignée, négligée, coiffée d'un chapeau toujours poussiéreux et vêtue d'une robe toujours de travers, et deux bourgeoises avec leurs maris, habituées de cette gargote à prix fixe.

Lorsqu'il fut sur le trottoir, il demeura un instant immobile se demandant ce qu'il allait faire. On était au 28 juin, et il lui restait juste en poche trois francs quarante pour finir le mois. Cela représentait deux dîners sans déjeuners, ou deux déjeuners sans dîners au choix. Il réfléchit que les repas du matin étant de vingt-deux sous, au lieu de trente que coûtaient ceux du soir, il lui resterait, en se contentant des déjeuners, un franc vingt centimes de boni, ce qui représentait encore deux collations au pain et au saucisson, plus deux bocks sur le boulevard. C'était là sa grande dépense et son grand plaisir des nuits; et il se mit à descendre la rue Notre-Dame-de-Lorette.

Il marchait ainsi qu'au temps où il portait l'uniforme des hussards, la poitrine bombée, les jambes un peu entrouvertes comme s'il venait de descendre de cheval ; et il avançait brutalement dans la rue pleine de monde, heurtant les épaules, poussant les gens pour ne point se déranger de sa route. Il inclinait légèrement sur l'oreille son chapeau à haute forme assez défraîchi, battait le pavé de son talon. Il avait toujours l'air de défier quelqu'un, les passants, les maisons, la ville entière, par chic de beau soldat tombé dans le civil.

Maupassant, Bel-ami

Grâce à la mise en scène d’un narrateur omniscient, cet incipit permet aux lecteurs d’être informé sur :

Qui ?Le personnage principal est nommé dès la première phrase. Il s’agit d’un certain Georges Duroy. Dès le début, il occupe la scène fictionnelle en étant le sujet ou le complément d’objet de toutes les actions (encadré dans le texte).
Quoi ? L’incipit tourne autour de la condition financière et du portrait du personnage principal. Le texte parle de sa pauvreté et de tous les calculs auxquels il se livre et dresse son portrait physique. Deux champs sémantiques se croisent dans le texte, celui de l’argent (mis en gras dans le texte) et celui des apparences (mis en italique dans le texte).
Où ? et Quand ? L’incipit marque clairement le lieu et le moment où se déroule l’action. "La rue Notre Dame de Lorette", "l'air manque dans Paris", "Champs-Élysées", nous suggèrent que l’histoire se passe, sans doute, à Paris au début de l'été : "On était au 28 juin...".

A travers ces indications on comprend bien que la fonction essentielle du texte est la fonction d’information.
Le roman commence par la présentation du personnage principal. On y dresse :

Son portrait physique ("Grand, bien fait, blond, ...,avec une moustache retroussée,..., des yeux bleus, clairs, ..., des cheveux frisés ..., séparés par une raie au milieu du crâne,...") en mettant l’accent sur son caractère actif (verbes de mouvements), sur son passé militaire qui marque son apparence "Comme il portait beau, par nature et par pose d'ancien sous-officier, il cambra sa taille, frisa sa moustache d'un geste militaire et familier", "Il marchait ainsi qu'au temps où il portait l'uniforme des hussards, la poitrine bombée, les jambes un peu entrouvertes, comme s'il venait de descendre de cheval ; et il avançait brutalement dans la rue pleine de monde, heurtant les épaules, poussant les gens pour ne point se déranger de sa route. Il inclinait légèrement sur l'oreille son chapeau haute forme assez défraîchi, et battait le pavé de son talon. Il avait l'air de toujours défier quelqu'un, les passants, les maisons, la ville entière, par chic de beau soldat tombé dans le civil." et sur sa beauté ( "Son regard de joli garçon", il attire le regard des femmes de l’assistance). Toutes ces caractéristiques formeront les armes de séduction, déjà suggéré par le titre Bel-Ami, du héros.
Son portrait psychologique qui fait de lui un être fier ("Il avait l'air de toujours défier quelqu'un, les passants, les maisons, la ville entière") et calculateur.

Cet incipit est sous forme d’exposition explicative car il sert à mettre en scène l’univers fictionnel de la future intrigue.

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
APPROCHE DES TEXTES II:Lecture de différents incipit/Texte 1 : Extrait de Bel-Ami, Maupassant
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» APPROCHE DES TEXTES II:Lecture de différents incipit/Texte 2 : Extrait de l’Etranger, Camus
» APPROCHE DES TEXTES II:Contrat de lecture/Introduction
» APPROCHE DES TEXTES II:Contrat de lecture/Définition de l'incipit
» APPROCHE DES TEXTES II:Contrat de lecture/Les fonctions de l’incipit
» APPROCHE DES TEXTES II:Contrat de lecture/Les topos des incipit

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديـــات المدرســــــة العليـــــا للأساتــــــذة بوزريعــــــة :: 
Forum Français
 :: Français PEP
-
انتقل الى: