منتديـــات المدرســــــة العليـــــا للأساتــــــذة بوزريعــــــة
مرحبا بك زائرنا الكريم ،إذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى، فيرجى التكرم بزيارة صفحة التعليمات ،كما يشرفنا أن تقوم بالتسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى، أما إذا رغبت بقراءة المواضيع و الإطلاع فتفضل بزيارة القسم الذي ترغبENSB .

منتديـــات المدرســــــة العليـــــا للأساتــــــذة بوزريعــــــة
مرحبا بك زائرنا الكريم ،إذا كانت هذه زيارتك الأولى للمنتدى، فيرجى التكرم بزيارة صفحة التعليمات ،كما يشرفنا أن تقوم بالتسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى، أما إذا رغبت بقراءة المواضيع و الإطلاع فتفضل بزيارة القسم الذي ترغبENSB .

منتديـــات المدرســــــة العليـــــا للأساتــــــذة بوزريعــــــة
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.



 
الرئيسيةالتعريف  بالمدرأحدث الصورالتسجيلدخول
 ترقبوا جديد الأخبار على هذا الشريط ..
 تم فتح باب طلبات الاشراف لمن يود ذلك يضع طلبه في المجموعات ( المشرفون) ملاحظة: يجب مراجعة قوانين طلبات الاشراف قبل و ضع الطلب .

 

 APPROCHE DES TEXTES II:Structure du récit/LE TEMPS

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
samira_26_92
مشرفة
مشرفة
samira_26_92


انثى
عدد المساهمات : 415
نقاط النشاط : 1348
تاريخ التسجيل : 08/06/2012
تاريخ الميلاد : 26/03/1992
العمر : 32
نوع المتصفح : APPROCHE DES TEXTES II:Structure du récit/LE TEMPS Fmfire10

APPROCHE DES TEXTES II:Structure du récit/LE TEMPS Empty
مُساهمةموضوع: APPROCHE DES TEXTES II:Structure du récit/LE TEMPS   APPROCHE DES TEXTES II:Structure du récit/LE TEMPS Emptyالسبت 30 يونيو 2012, 17:22

Dans ce type de vitesse, le temps de la narration est égal à celui de la diégèse (du moins il semble l’égaler).
(TN =TH) La scène donne l’illusion d’une coïncidence parfaite entre le temps qu’on met à lire l’épisode et le temps qu’il a mis à se dérouler.
Le meilleur exemple de la scène est la scène de dialogue. Certains textes, comme Jacques le Fataliste et son maître de Jacques Diderot, sont fondés presque totalement sur des scènes.

Exemple : (les scènes sont en bleu)
En arrivant sur l’autre rive, Fabrice y avait trouvé les généraux tous seuls ; le bruit du canon lui sembla redoubler, ce fut à peine s’il entendit le général, par lui si bien mouillé, qui criait à son oreille :
- Où as-tu pris ce cheval ?
Fabrice été tellement troublé qu’il répondit en italien :
- L’ho comprato poco fa (Je viens de l’acheté à l’instant)
- Que dis-tu ? lui cria le général
Mais le tapage devint tellement fort en ce moment, que Fabrice ne put lui répondre. Nous avouerons que notre héros était fort peu héros à ce moment. Toutefois, la peur ne venait chez lui qu’en seconde ligne ; il était surtout scandalisé de ce bruit qui lui faisait mal aux oreilles. L’escorte prit le galop ; on traversait une grande pièce de terre labourée, située au-delà du canal, et ce champ était jonché de cadavres.

Stendhal, la Chartreuse de Parme

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
APPROCHE DES TEXTES II:Structure du récit/LE TEMPS
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» APPROCHE DES TEXTES II:Structure du récit/LE TEMPS
» APPROCHE DES TEXTES II:Structure du récit/LE TEMPS
» APPROCHE DES TEXTES II:Structure du récit/LE TEMPS
»  APPROCHE DES TEXTES II:Structure du récit/LE TEMPS
»  APPROCHE DES TEXTES II:Structure du récit/LE TEMPS

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديـــات المدرســــــة العليـــــا للأساتــــــذة بوزريعــــــة :: 
Forum Français
 :: Français PEP
-
انتقل الى: