Examiner le texte :
la lecture préalable du texte est le principe majeur du résumé. Les objectifs sont multiples : vérifier pour confirmer, élucider pour préciser, analyser pour choisir. (Figure)
*Lecture de l’image du texte ou compréhension globale: commencer par repérer ce qui éclaire la situation de communication et ce qui situe le texte (titre, auteur, date de publication, thème, structure). Ces éléments périphériques sont des éléments essentiels à la compréhension et permettent de repérer l’idée directrice du texte. Cette première étape est décisive, elle est accompagnée par l’explication de mots, de phrases et d’expressions qui peuvent faire allusion à la culture, au contexte sociopolitique. Ce premier niveau de compréhension est très important car c’est à partir de lui que va s’organiser tout votre travail.
*Lecture silencieuse et attentive du texte permet de noter les principales articulations logiques, de reformuler la thèse défendue par l’auteur s’il s’agit d’un texte argumentatif, de résumer le propos s’il s’agit d’un texte explicatif. La deuxième lecture doit confirmer la première.
Examiner l’énonciation et la présence de l’émetteur.(figure)
La présence de l’émetteur est plus ou moins visible selon les textes, elle se manifeste à travers plusieurs indices :
*Les jugements de valeur : repérer les adjectifs, de verbes, d’adverbes dépréciatifs ou appréciatifs. Analysez les champs lexicaux les plus pertinents et leurs connotations.
*La syntaxe des phrases : observez surtout les phrases interrogatives, exclamatives car elles impliquent davantage le lecteur que les phrases déclaratives.
* Les modes des verbes, par exemple le conditionnel met à distance les arguments réfutés.
*Les pronoms personnels et certains indéfinis comme : on, certains, d’autres, qui peuvent signifier que l’auteur n’adhère aux idées énoncées.
*Les éléments typographiques : l’italique, le gras, la majuscule, les tirets, les guillemets peuvent créer une distance.
*Les modalisateurs permettent de nuancer le sens des propos.
Etudier l’organisation logique du texte.
• Repérer un crayon à la main :
• l’organisation logique du texte pour retrouver les grandes idées ou idées principales qui le structurent.
• La nature des liaisons entre les paragraphes renseigne sur la logique interne du texte, sur sa progression, c’est le fil conducteur de la structure du résumé. Pour ce faire, repérer :
- les connecteurs grammaticaux : d’abord, ainsi, par conséquent, donc, certes, en effet, de plus.
- Les expressions d’annonce, de transition, de récapitulation qui insistent sur l’articulation du texte.
- les liaisons logiques implicites.
• Les idées essentielles et secondaires : notez les car elles aident à bâtir l’architectures du résumé. Les exemples et les citations ne servent qu’à illustrer les arguments, ne les conservez pas, en revanche si un exemple a une fonction de démonstration ou de preuve gardez le.
Dégager le plan du texte.
La deuxième lecture doit déboucher sur la rédaction d’un plan analytique détaillée qui rendra compte de la composition et de la logique du texte, des grandes idées et de leur développement. Une excellente stratégie consiste à visualiser ce plan par un schéma, celui-ci vous servira de référence avant de commencer à rédiger votre résumé.